L'Histoire du RASTAFARISME

1) introduction

les rastas issus du rastafarisme (religion rasta) sont les descendants des esclaves apportés par les blancs par bateaux négriers en Jamaique .
Venant de diverses prophéties , mythologies et légendes , le rastafarisme a pour dieu JAH RASTAFARI :plus connu sous le nom d'Hailé Sélassié I l'ancien empereur d'Ethiopie .

2) les Esclaves

Issus d'Ethiopie , du Ghana et d'autres pays africains , les descendants des rastas actuels furent pris par les blancs européens .Ils étaient ensuite envoyés vers les Etats Unis d'Amérique . La première étape du voyage des bateaux négriers était la Jamaique.Les trafiquants d'esclaves se débarrassaient d'abord des plus turbulents , ils vendaient ensuite les autres esclaves aux Etats Unis d'Amérique .C'est pour cela que l'on peut dire que la Jamaique a un héritage rebelle . En 1655 , les anglais dépossédèrent les espagnols de la Jamaique en laissant les esclaves sur place . Ces esclaves étaient appelés les MARROONS (fiers et sauvages). Ils se dressèrent contre la domination Britannique , ce n'était pas de simplesrébellions mais de grandes révoltes. La plus connue fut la SAM SHARP REBELLION en 183 . Samuel Sharp était un esclave qui voulait affirmer son identité Africaine et son indépendance . L ' abolition de l'esclavage fut annoncée en 1833 . Ces anciens esclaves avaient un souvenir D'Afrique mythique où ils étaient des hommes libres . D'ailleurs , les rastas actuels demandent la Répatriation en Ethiopie . On appelle ça le ZION : ou terre de nos pères, terre sainte , terre attendue des rastas , où règne la paix et l'égalité ,pour aller retrouver la rédemption ,et la vie éternelle . Le père du ZION est JAH RASTAFARI .affirmer son identité Africaine et son indépendance . L ' abolition de l'esclavage fut annoncée en 1833 .

3)Marcus Garvey

Marcus Mosiah Garvey plus connu sous le nom de Marcus Garvey participe à la lutte des travailleurs noirs et fonde divers journaux .
Il fut le premier homme noir dans l'histoire des Etats Unis d'Amérique à conduire et à développer un mouvement de masse , il a donné à des milliers de noirs le sens de la dignité .
En 1927 dans une église de Kingston ( capitale Jamaicaine ) , il fait une prophétie : " Regardez vers l'Afrique où un roi noir sera couronné car le jour de la délivrance est proche ".En effet en 1930 RAS TAFARI MAKONNEN est couronné Empereur , il sera maintenant appelé HAILE SELASSIE I :(pouvoir de la sainte trinité) .Marcus Garvey est considéré comme un prophète (il prédit l'avenir).Il dira d'ailleurs d'autres phrases : " nous sommes issus d'un peuple ayant souffert , nous sommes les descendants d'un peuple déterminé à ne plus souffrir " .
il mourra en 1940 dans la misère .

4) Hailé Sélassié I (1880,1975)


Hailé Sélassié I est le deux cents vingt-cinquième descendant de la reine Makeda De Saba et du roi Salomon .Il est le cent onzième empereur d'Ethiopie et fait partie de la plus ancienne dynastie du monde .
Fils de Ras Mokonnen (lui aussi empereur d'Ethiopie) , il portera à la naissance le nom de Ras Tafari Makonnen (Ras voulant dire lion et Tafari le créateur )Ras Tafari Makonnen devient Négus en 1927 (roi d'Ethiopie). Il deviendra empereur d'Ethiopie en 1930 à la mort de son père et prendra le nom d'Hailé Sélassié (pouvoir de la sainte trinité ou pouvoir sacré). Sa majesté impériale Hailé Sélassié , élu de dieu , force de la trinité , défenseur de la foi chrétienne , lion conquérant de la tribu de Judah (peut aussi s'écrire Juda) deviendra le dieu des rastas appelé JAH RASTAFARI .Le royaume de Judah fut fondé à la mort de Salomon en -931 avant Jésus par les douze tribus de Palestine (douze car c'est le nombre de fils de Salomon ). JAH RASTAFARI devient un dieu vivant , le roi des rois , le seigneurs des seigneurs , c'est la réincarnation de Jésus .D'ailleurs , la bible dit que le Christ reviendrait transformé en roi des rois et seigneur des seigneurs , lion de la tribu de Judah(apocalypse 19.22) . D'autres phrases de rastas sont : " ne pleure pas car le lion de la tribu de Judah a vécu pour aider les fils d'esclaves..JAH RASTAFARI , est le seul possible sur terre à régler les conflits en restant juste . Il est dieu et protège les enfants des esclaves venus d'Ethiopie partis pour la Jamaique sans le vouloir . Il est le père du ZION , là , où nous les rastas auront la vie éternelle après la mort . Hailé Sélassié I fit don de parcelles de terre en Shashamane (région Ethiopienne ) à des rastas deJamaique.. .les réves de ces rastas furent réalisés .Hailé Sélassié I (en tant qu'empereur) regroupa les forces africaines contre le fascisme qui arrivait en Ethiopie pour conquérir le pays mais en vain ils n'y arrivèrent pas . Hailé Sélassié I dut s'exiler le temps de la guerre en Angleterre . Il fit des discours pronant la paix mondiale et surtout en Afrique lors de conférences internationales ainsi qu'aux Etats Unis et il maudi l'Apartheid . L'un des plus célèbres discours d' Hailé Sélassié I fut repris par l'empereur du reggae (Bob Marley)dans une de ces chanson : War . Il constitua aussi l'ETHIOPAN WORLD FEDERATION pour venir en aide à certains éthiopiens rastas .


5) Etre Rasta

Les rastas sont les descendants des esclaves emmenés par les blancs .Ils sont des hommes (des femmes moins souvent) se laissant pousser les cheveux en les emmélant pour ne pas les défaire appelés rastas ou dreadlocks (cheveux emmélés) .Si on coupe les cheveux , le contrat avec dieu (JAH RASTAFARI°) est rompu. D'avoir les cheveux longs est un attachement aux Roots : racines ou histoire.Les dreadlocks font penser à la crinière du lion de Judah .Aussi longtemps qu'il respectera par son voeux , le rasoir ne passera pas sur sa tete jusqu'à ce soit écoulé le temps pour lequel il s'est voué à dieu ,il sera consacré et devra laisser croitre sa chevelure .Les baldheads (chauves)se coupent les cheveux pour rentrer dans la société mais ils ont toujours les rastas dans le coeur.Les rastas ne font pas ça pour la mode mais pour eux , pour l'égalité en droits , la paix ... On reconnaitra un vrai rasta quand il nous parlera des problèmes de ces frères , des siens , de jah (dieu) ,d'Afrique ...Les rastas sont plus souvent végétariens et mange donc peu de viande. Ils mangent Ital , c'est à dire de forme biologique , simple et non industrielle .Ils utilisent la Ganjah (cannabis) de façon récréative , ce qui donne une ouverture de la conscience , ensuite on médite sur la bible .La Ganjah est égale à l'encens dans les églises : pour purifier D'après une légende , elle aurait pousser sur la tombe de SALOMON .

Les rastas sont contre la guerre , ce qu'ils veulent d'abord , c'est la justice : l'égalité en droits et ensuite la paix .Les rastas ne consomment jamais d'alcool , c'est la destruction de l'homme .
Rasta ne doit pas mentir , ne pas tuer, " tu ne convoiteras la maison de ton prochain ni rien de ce qui lui appartient ".Ils sont fiers de ce qu'ils sont . Il faut etre soit même ,n' avoir aucune crainte d'exprimer son point de vue .Tout le monde est égal ,et ils n'ont pas de chef .Les rastas ont rejetés la magie mais pas la musique . Même s'ils sont issus d'Ethiopie , ils n'ont pas de pays mais ils ont leur hymne national : le Reggae .Le Reggae informe les gens sur ce qu'il n'apprennent pas à l'école , sur les problèmes quotidiens ,(babylon), le racisme , l'argent gaché ...Babylon représente pour les rastas , le gouvernement , les militaires car leurs uniformes représentent la brutalité . Babylon représente aussi un occident décadent et perverti qui répand sa culture partout .C'est pour cela que les rastas habitant à Babylon veulent la répatriation à ZION (paradis perdu) . Ils veulent quitter Babylon car il a un cycle infernal d'agitation , d'hypocrisie et de cupidité . Comme les rastas ont un héritage culturellement Africain venant de leurs ancetres esclaves , leur voeu est d'aller à ZION : la terre promise , la terre des fidèles qui veulent aller chercher la rédemption (rachat du genre humain par JESUS , JAH étant la réincarnation de JESUS. ) En grec,Ethiopie veut dire pays des visages brulés d'ou le nom ZION .Hailé Sellassié , lors de son règne , avait donné des parcelles de terre a quelques deux cent rastas venus de Jamaique .Cette terre donnée se trouve dans la région de Shashamane en Ethiopie.Pour ces rastas , leurs rèves se sont réalisés : la terre de leurs ancètres la terre sainte , la terre des esclaves noirs .

6) Conclusion

Les rastas ,souvent discriminés , regardés de travers , pris pour des voleurs , des casseurs ,des assassins ; veulent montrer qu'ils sont le contraire de ce que l'on pense d'eux .Certains rastas se sont donnés le nom de peaceful rasta (paisible rasta). Si , aujourd'hui , je suis rasta , c'est que je me caractérise par la non violence , par la paix , par la fraternité tout en essayant de rectifier les problèmes de mes frères .
Mes frères rastas et moi n'avons qu'un seul but dans la vie : aller vivre au paradis perdu en y vivant en paix et en égalité : le ZION avec RASTAFARI .
Quant à nous ,rastas , nous ne formont qu'un ensemble unit à tout jamais .

Copie interdite